08 mars 2007

la vérité vraie sur Genève

Enfin la vérité vraie sur notre belle ville!


Genève - Désencyclopédie - a Wikia wiki http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Gen%C3%A8ve
date: 6.3.2007 19:00
Genève

Un article de Désencyclopédie.
Sommaire
  1. Géographie
  2. Histoire
  3. Population

  4. Langue

  5. Economie

  6. Dictons

  7. Autres


1. Géographie
Genève est une ville. Enfin, tout dépend du référentiel évidemment. Par rapport à Tokyo, c'est un quartier - voire un centre commercial -, par rapport au petit village de pêcheurs à 65 km à l'Est (Lôzane), c'est vachement grand.
La ville est construite près du célèbre lac de Genève, appelé à tort lac Léman par certaines populations tribales, notamment les pêcheurs du village, cités plus haut.


2. Histoire
L'événement fondateur de l'identité genevoise est l'Escalade. Cet événement eut lieu le 12 décembre 1602, nuit durant laquelle des Lausannois, jaloux de la renommée du prétendu club Servette FC (voir plus bas) se déguisèrent en Savoyards et tentèrent de prendre la ville. Aussi doués à la guerre qu'au foot, ils échouèrent misérablement et durent signer une charte dans laquelle ils promettaient de venir travailler à la prospérité de la ville durant sept siècles.
L'événement est aujourd'hui fêté par tous les Genevois, qui se déguisent pour se foutre de la gueule de leurs voisins vaudois et boivent une soupe très chaude.


3. Population
Genève est en Suisse, mais sa population se voit presque plus française que suisse quand elle parle avec ses concitoyens des autres cantons (parce que Paris comme capitale ça le fait franchement mieux qu'une ville dont le symbole est une fosse aux ours), mais suisse quand même assez pour comparer les infirmières haut-savoyardes aux plombiers polonais (sans vouloir vexer personne...).
La population genevoise est majoritairement française entre 8h et 17h30 environ. Le reste du temps, elle se compose de Valaisans et de personnels de l'ONU.

4. Langue
A Genève, on ne parle ni suisse (va d'ailleurs falloir penser à commencer à l'inventer cette langue !) nifrançais, on parle genevois. En genevois, on ne dit pas G'nève comme dans les autres cantons, on dit Genève comme en français standard. En revanche, on dit g'nevois et pas genevois ou gen'vois.

5. Economie
L'économie genevoise repose essentiellement sur l'exploitation des pays en voie de développement voisins comme Vaud ou la France. Il y a aussi quelques banques, si peu nombreuses qu'on les trouve pratiquement toutes dans le même quartier, mais toujours en face du Hilton.

6. Dictons
« Je ne vois que des genevois. » (Souvent entendu en Valais durant des week-end d'hiver.)
"Tedieu, tedieu, c'est quoi c't'équipe!" (Locution genevoise utilisée pour exprimer son étonnement à propos d'un groupe de personnes"

7. Autres
Ah oui, à Genève, il y a aussi un jet d'eau et une horloge fleurie.
De plus, les automates des transports publics (TPG) sont un exemple de modernité en ne rendant pas la monnaie. (Enfin oui si vous considerez qu'un ticket de crédit à cumuler et à convertir dans un des trois bureaux bondés et ouvert de 14h00 à 13h00 les dimanches de pleine lune constitue de la monnaie).
La rumeur prétend que Genève abrite un club de foot au passé supposémment glorieux (le passé est ancien, les témoins sont donc tous morts), le Servette FC. Il aurait été récemment vu en Super league euh, non... en Challenge League euh... non plus... en 1ere Ligue? non, non... bref, quelques joueurs ont en tout cas été aperçus, un jour (sources à citer).


Récupérée de « http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Gen%C3%A8ve »
Catégories de la page: Ville Suisse
Dernière modification de cette page le 5 mars 2007 à 17:27.
Wikia is a service mark of Wikia, Inc. All rights reserved.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je savais bien que les Gnevois c'était une race à part!