concessions & compromis
Définition: Fait de renoncer, de façon plus ou moins volontaire et désintéressée, à une opinion, à une conviction, à un droit ou à une prétention. Faire des concessions à qqn; obtenir des concessions de qqn; des concessions mutuelles, réciproques.
Dans la vie de tous les jours, nous faisons des concessions dans le milieu professionnel et dans notre couple. et c'est normal. sinon comment vivre 5j/7 "ensemble" avec son boss ou 7j/7 avec M.?...
Doit-on alors aussi en faire en amitié?
N'est-ce pas le seul domaine de notre vie ou nous avons l'espace d'être nous-même sans compromis?
Et s'il faut faire une concession, qui doit la faire? quelles sont les règles qui font que c'est moi plutôt qu'elle ou elle plutôt que moi?
Qu'est-ce qui prime? l'argent? les non-envies? les envies? les choix? le passé? le futur?
2 commentaires:
Le fait même de ressentir les relations d'amitié comme nécessitant des concessions montre qu'il y a un binz : normalement il n'y a pas d'enjeu, donc en amitié on fait naturellement les choses pour que les relations soient harmonieuses et on évite de provoquer des bras de fer continuels. Et parfois, effectivment, ça nécessite d'être un peu coulant ! Et aussi d'avoir un minimum d'empathie (nécessaire à tout rapport humain, sinon l'homme est un loup pour l'homme et c'est le bordel).
Quand à savoir ce qui prime, ben... peut-être le dialogue qui est quand même ce qui nous distingue du singe qui, lui, ne répond qu'à ses instincts (c'est sûr, Cheeta est elle-même, sans compromis!)
"Qu'est-ce qui prime? l'argent? les non-envies? les envies? les choix? le passé? le futur?"
Non pas l'argent. En tout cas pas l'argent.
Enregistrer un commentaire